La poursuite des travaux de la task force gabonaise sur la dette intérieure a révélé que les chiffres de la dette intérieure étaient erronés. À la lumière de ces travaux ce sont environ 241 milliards de francs CFA qui ont été annulés sur 370 milliards audités.
La task force sur la dette a été menée par une équipe composée de des inspecteurs du Trésor, des cadres du Budget, l’Agent judiciaire de l’Etat, le parquet de la république et divers conseillers techniques. Outre l’écart entre la dette intérieure réelle et la dette frauduleuse, cette opération a permis de déceler que 90% des marchés avaient été passés de gré à gré. Aussi plusieurs cas de surfacturation ont été relevés aux côtés de fraudes fiscales et de retard sur les charges sociales.
Mené par une équipe rassemblant des inspecteurs du Trésor, des cadres du Budget, l’Agent judiciaire e l’Etat, le parquet de la République et bon nombre de conseillers techniques, la task force sur la dette de l’Etat a permis de déceler des irrégularités dans les chiffres de la dette intérieure du pays.
Le coordinateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, et le porte-parole de la Présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, qui se sont entretenus, lundi 5 octobre 2020, avec les responsables de la taskforce, peuvent le constater : 2/3 de la dette cataloguée “intérieure” n’était pas justifiée et ne présentait aucune justification.
La taskforce sur la dette intérieure a organisé pendant plusieurs semaines des auditions de tous les créanciers de l’Etat invités à venir justifier individuellement les sommes que l’Etat doit à chacun d’eux. Les conclusions de ces travaux de vérification sur terrain font ressortir que 90% des marchés avaient été passés de gré à gré. Des cas de surfacturation évidente ont également été relevés aux côtés de fraude fiscale et de retard sur les charges sociales.
À l’initiative de du Chef de l’Etat S.E. Ali Bongo Ondimba cette opération vise à assainir les finances publiques dans une volonté de transparence, de bonne gouvernance et de lutte contre la fraude.
Des révélations de fraude évidente qui portent à croire qu’il y’aura des retombées pour les responsables. En effet, l’on peut envisager que des opérations en justice pourraient être menées et que des hauts fonctionnaires de l’administration publique risqueraient d’en assumer les conséquences.