Ce mardi 13 octobre, l’Assemblée générale des Nations-Unies a élu 15 nouveaux membres au Conseil des droits de l’Homme pour un mandat de trois ans (2021-2023).
Le Gabon, a été élu membre du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU ce mardi à Genève. Une élection réalisée dans le cadre du groupe des Etats d’Afrique parmi lesquels on peut également noter la présence de la Côte d’Ivoire, du Malawi et du Sénégal.
Pour la diplomatie gabonaise, il s’agit d’une grande victoire. « La nomination du Gabon comme membre du Conseil des droits de l’Homme consacre les efforts du Gabon en la matière mais également l’activisme de la diplomatie gabonaise qui est considérée comme l’une des plus engagées sur le continent », explique un haut-fonctionnaire.
C’est avec un dossier de candidature faisant parti des plus solides et mieux ficelés du continent, que le Gabon s’est, sans surprise, vu élire. Le pays coche, en effet, plusieurs cases en matière de respect des droits humains. Tout d’abord, le Gabon prend part à la majorité des traités internationaux en matière des droits de l’Homme.
Par ailleurs, « le Gabon est un modèle en matière d’égalité femme – homme ainsi que de protection du droit des homosexuels », comme l’indique une responsable de l’ONU pour l’Afrique.
Enfin, le pays est engagé au plus haut niveau en faveur de la protection de l’environnement, du climat et de la biodiversité, dont on sait qu’elle est un facteur essentiel au respect des droits de l’Homme.
La composition du Conseil respecte le principe d’une répartition géographique équitable, les sièges étant répartis comme suit entre les groupes régionaux : Groupe des Etats d’Afrique (13 membres), Groupe des États d’Asie-Pacifique (13), Groupe des États d’Europe orientale (6), Groupe des États d’Amérique latine et des Caraïbes (8), Groupe des États d’Europe occidentale et autres États (7).
Son rôle est de renforcer la promotion et la protection des droits de l’Homme partout sur la planète. Il examine toutes les questions et situations en lien avec les droits de l’Homme qui nécessitent son attention, et ce tout au long de l’année.