Le gouvernement a, au cours du Conseil des ministres du 13 octobre, adopté une ordonnance fixant la politique semencière végétale. Un projet de loi qui s’arrime aux exigences de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Adopté sur proposition du ministre en charge de l’Agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou, ce projet de loi vise à mettre en place « les conditions adéquates à la promotion de la qualité, de la production, la commercialisation et l’utilisation des semences », dans le but « de contribuer à l’objectif national de la sécurité alimentaire ».
Un projet qui rentre dans le combat du Chef de l’Etat de développer l’agriculture au Gabon afin de diversifier notre économie et également d’atteindre une autosuffisance alimentaire.
Les semences étant des éléments indispensables pour une agriculture durable et de qualité, le gouvernement souhaite créer “les conditions adéquates à la promotion de la qualité, de la production, la commercialisation et l’utilisation des semences afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif national de la sécurité alimentaire.”
Ainsi, le Gabon s’ajoute à la longue liste des pays qui mettent au premier rang des priorités l’accès aux semences agricoles.