Ce 14 octobre 2020, le ministère de l’Enseignement supérieur et de l’éducation nationale a lancé 15ème édition de la Commission ministérielle pour l’enseignement privé. À cette occasion, la commission a révélé que près de 2000 établissements fonctionnent de manière informelle au Gabon.
Ces assises, dont le but est de permettre de faire une autopsie des structures scolaires privées laïques et de les pousser à régulariser leurs situations administratives et respecter les modes de fonctionnement dictés par la tutelle.
Les manquements de l’enseignement privé laïc baissent au fil des ans, le niveau général du système éducatif gabonais. Le choix du corps professoral et du personnel d’encadrement, dans les structures scolaires privées laïques est jugé approximatif. Les effectifs par classe y sont pléthoriques. Or les plus hautes autorités souhaitent rendre le système scolaire gabonais plus efficace. C’est pourquoi au cours de cette commission ministérielle, plusieurs procédures vont être allégées afin que tous ces établissements scolaires illégaux normalisent leur situation.
La commission a révélé qu’environ 2000 établissements privés fonctionnent de manière informelle au Gabon. Un chiffre faramineux qui s’avère être inacceptable. Le Ministère de l’Education Nationale a ainsi recommandé aux propriétaires de ces établissements qui fonctionnent de manière informelle à se conformer aux normes avant la prochaine rentrée scolaire, prévue le 9 novembre 2020.