La Présidence de la République a, par le biais d’un communiqué, fait une mise au point concernant le scandale lié à la dette intérieure, dont les deux tiers se sont révélés injustifiés.
Le communiqué de la Présidence s’est révélé clair et ferme. « Il est rappelé aux entreprises concernées par cette opération qu’en vertu de l’arrêté N°006/PR en date du 20 juin 2020 instituant la task force présidentielle sur la dette intérieure, cette dernière est l’unique instance habilitée à cet effet », déclarait le communiqué en précisant « qu’aucun dossier de paiement ne sera pris en compte en dehors de ceux examinés par la task force présidentielle ».
En effet, à la suite de la révélation des travaux de la taskforce sur la dette intérieure, des entreprises auraient tenté de contourner cette instance en demandant le soutien de fonctionnaires corrompus afin de se faire payer pour des travaux non exécutés ou ne correspondant pas aux cahiers des charges.
L’Etat gabonais n’a pas tardé à communiquer sur ce sujet en rappelant à l’ordre les auteurs de ces malversations. Le message est clair « la Taskforce présidentielle sur la dette intérieure [NDLR] est la seule instance habilitée à valider des paiements dans le cadre de ladite dette. »