Le Centre Hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL) accueille, ces 14 et 15 octobre 2020, un atelier de réflexion sur la gouvernance des structures hospitalières du pays.
Destiné aux responsables des Centres hospitaliers régionaux du pays, l’atelier axé sur la gouvernance hospitalière a donné lieu à une séance de travail riche en enseignements.
“Les maux qui minent nos structures hospitalières sont, entre autres, dus à leur mauvaise gouvernance. Il était donc urgent de voir ensemble comment y remédier”, a déclaré Jean Noel Biyogo Obame, formateur.
Un état des lieux du système de santé gabonais a été dressé avant de débattre sur les pistes de solutions à mettre en place pour une meilleure gestion de nos hôpitaux.
D’après les experts en gouvernance hospitalière, les déviances constatées en matière d’organisation dans les hôpitaux publics impactent de manière considérable leur fonctionnement. Pour améliorer l’offre et la qualité des services et une meilleure prise en charge des patients, il est important de mettre en place un cadre solide et fiable en matière de bonne gouvernance.
“Nous sortons de cette formation édifiés. Les enseignements reçus vont certainement booster la gestion de nos structures sanitaires.”, a indiqué André N’Tchoreret Olusegun, Directeur Général du Centre hospitalier régional Amissa Bongo de Franceville.