C’est au cours d’une conférence de presse gouvernementale, ce vendredi 16 octobre 2020, que le gouvernement a annoncé l’allégement de certaines mesures prises dans le cadre du plan de riposte anti Covid-19. Au nombre desquelles la réouverture des restaurants du Grand Libreville à partir du 30 octobre.
Après avoir brillamment réussi à contenir la pandémie dans notre pays, le Gabon a annoncé ce vendredi 16 octobre, sur décision du président Ali Bongo Ondimba, une nouvelle série de mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire.
Afin de relancer ces activités économiques, le gouvernement a décidé que les restaurants ouvriront ce 30 octobre sous réserve du respect de plusieurs consignes sanitaires.
Toutefois, « l’accès à un restaurant sera astreint à la présentation d’un test covid-19 négatif », a précisé le ministre de la Santé, Guy-Patrick Obiang Ndong. Ce test PCR sera facturé 5 000 FCFA.
Pour s’assurer que ces mesures seront scrupuleusement respectées, des contrôles inopinés seront effectués par les services compétents, en particulier dans « certains lieux à risque élevé », a averti le ministre de la Santé.
En revanche, la fermeture des débits de boisson et des boites de nuit est, elle, maintenue. Afin de venir en aide à ces entrepreneurs lésés, l’Etat mettra en place un guichet d’aide.