Le SAMU SOCIAL gabonais a posé sa première prothèse oculaire ce mercredi 21 octobre sur un patient âgé de 48 ans. Une prouesse pour l’association non gouvernementale qui ne cesse d’apporter son soutien aux populations.
C’est une grande première, pour le SAMU SOCIAL qui, dans une annonce faite sur les réseaux sociaux, a partagé avec grande fierté quelques images de cette intervention.
Au sein du cabinet ophtalmologique du Service d’Aide Médicale d’Urgence, un compatriote a bénéficié gratuitement de la pose d’une prothèse oculaire. Une intervention qui lui aurait normalement coûté près de deux millions de francs CFA.
Grande lentille rigide fabriquée sur mesure et qui reproduit les couleurs de l’iris et le blanc de l’œil, la prothèse oculaire a été implantée par une équipe pluridisciplinaire composée d’“ophtalmologistes, prothésistes, techniciens supérieurs en ophtalmologie, technicien Supérieur d’anesthésie et réanimation, infirmier polyvalent diplômé d’état”, a indiqué le Dr Wenceslas Yaba, coordonnateur général du Samu Social.
Depuis sa création ce sont plus de 523 548 patients qui ont été pris en charge, soit 59,98% de femmes et 40,02% d’hommes. Récemment, avec l’arrivée de la pandémie de la Covid-19, le SAMU social gabonais a posé de nombreuses actions pour apporter son aide à la population.