Le programme national de prévention et de contrôle des cancers a révélé que plus de 10 000 femmes ont déjà bénéficié du dépistage des cancers féminins depuis le lancement de l’édition 2020 de la campagne de sensibilisation dénommée “Octobre rose”.
Instituée dans le but de lutter contre les cancers féminins, la campagne octobre rose mobilise chaque année les femmes de tout le pays avec des campagnes de sensibilisations et de la mise en place de centres de dépistage gratuits. Cette année ce sont 10 007 femmes qui se sont faites dépister du cancer du sein et du col de l’utérus depuis le 1er octobre 2020 jusqu’à ce jour.
Depuis le début de la pandémie les autorités sanitaires soutenues par de nombreuses associations en tête desquelles la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, ont multipliés les actions de communication et de sensibilisation sur les cancers féminins.
Ainsi, sur l’ensemble du territoire des femmes ont été sensibilisées et invitées à effectuer ce test afin de connaître leur statut et pouvoir détecter le plus tôt possible les cas de cancers.