Alors que le Gabon vient de repasser sous la barre des 300 cas actifs au coronavirus, à l’international de nombreux pays entre dans une deuxième phase de contaminations. Le président français vient notamment d’annoncer un reconfinement pour une durée d’un mois.
Durement frappée par la deuxième vague de COVID-19, la France a annoncé un reconfinement jusqu’au 1er décembre.
« J’ai décidé qu’il fallait retrouver, à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus », a déclaré le président français Emmanuel Macron lors d’une allocution télévisée d’une vingtaine de minutes.
« Nous avons été surpris par l’ampleur de la seconde vague qui sera plus dure et plus meurtrière que la première », a-t-il reconnu.
Ce nouveau confinement, qui entrera en vigueur dans la nuit de jeudi à vendredi, est toutefois moins strict que le précédent puisque les écoles resteront ouvertes.
La survenue de cette deuxième vague démontre à nouveau à quel point les autorités ont su être réactives dans la gestion de cette pandémie. Le Gabon a, en effet, su anticiper la survenue d’une seconde phase de contaminations et a, à cet effet, préféré alléger de manière progressive les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.