Accusée d’avoir détourné la somme de 314 millions de francs CFA, le Docteur Elise Eyang Obame s’explique devant le ministre de la santé Guy-Patrick Obiang Ndong.
C’est au cours d’une réunion de crise, que le Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire d’Owendo (CHUO) s’est défendu concernant les accusations de détournement lancées à son encontre par certains de ses administrés.
La somme de 314 millions de francs CFA aurait, en effet, disparu des caisses de l’hôpital. Des fonds provenant des prestations de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et Garantie Sociale (CNAMGS).
“Sur des ragots, on emmène quelqu’un en justice sans vérifier l’état réel des faits. La responsabilité pécuniaire revient à l’agent comptable. Je ne sais comment on peut détourner 300 millions d’un compte dont je n’ai pas la signature.”, s’est insurgé le Dr Elise Eyang Obame.
Responsable des affaires financières de la structure, l’agent comptable, après avoir procédé rapprochement bancaire, a révélé que l’argent dont il est question n’a jamais été viré dans le compte agent comptable du CHUO.
Des déclarations qui ont suscité une réaction vive et radicale de la part du ministre de tutelle Guy-Patrick Obiang Ndong qui a rappelé à l’ordre l’assemblée présente.
“Nous allons déclencher un conseil de discipline pour ceux-là qui sont accusés dans ces deux affaires. Et si l’exemple doit partir du CHU d’Owendo, ça partira du CHU d’Owendo ”, a déclaré le ministre de la santé.
Une enquête judiciaire est ouverte et des sanctions sont prévues pour les auteurs de ces actes.