Ce dimanche 1er novembre, le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé sa mise en quarantaine après avoir été en contact avec une personne déclarée positive à la COVID-19.
Face à un retour inquiétant du Covid-19 dans plusieurs pays, l’OMS a conseillé dernièrement aux autorités de placer en quarantaine tous les “cas contacts”, c’est-à dire les personnes ayant été en contact avec des personnes déclarées positives.
C’est par respect de cette recommandation que Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’OMS s’est lui-même placé en quarantaine après avoir été en contact avec un malade du Covid-19.
« J’ai été identifié comme un contact de quelqu’un qui a été déclaré positif à la COVID-19. Je vais bien et suis sans symptôme, mais je vais me placer en quarantaine les jours qui viennent, en ligne avec les protocoles de l’OMS, et travailler à la maison », a tweeté Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Âgé de 55 ans, l’ancien ministre éthiopien de la Santé et des Affaires étrangères a tenu à réaffirmer qu’« Il est extrêmement important que nous nous conformions tous aux directives sanitaires. C’est ainsi que nous briserons les chaînes de transmission de la #COVID19, supprimerons le virus et protégerons les systèmes de santé ».
L’Organisation Mondiale de la Santé exhorte chaque personne à faire attention au lavage des mains, au port du masque et à la distanciation physique, tout en appelant les autorités à travailler pour détecter, isoler, tester et soigner les cas de contamination, puis tracer et mettre en quarantaine préventive leurs contacts.
Cependant, la mise en quarantaine du Directeur de cette institution pourrait entraîner des attaques contre l’OMS et les mesures qu’elle recommande.