Selon les directives du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et face à l’engouement des populations, la campagne Octobre Rose a été prolongée pour deux semaines supplémentaires.
C’est le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang qui a fait cette annonce au cours des visites des unités de dépistage du Centre Hospitalier de Libreville (CHUL) et de l’Institut de cancérologie. La campagne consacrée à la lutte contre les cancers féminins au Gabon se poursuivra jusqu’à la mi-novembre.
Campagne de sensibilisation tenue tout le mois d’octobre pour lutter et prévenir les cancers féminins, la campagne Octobre Rose a permis à plusieurs associations, administrations et responsables sanitaires de sensibiliser, faire des dons et, plus important, permettre à des milliers de femmes de se faire dépister gratuitement.
En effet, selon le programme national de prévention et contrôle des cancers, ce sont au total 63 884 personnes qui ont déjà été sensibilisées avec 11 738 femmes dépistées, 922 cas suspects dont 418 suspicions du cancer du col de l’utérus et 441 pour le cancer du sein.
Des actions qui ont créées un réel engouement chez la population. Un engouement qui n’a pas laissé insensible le Premier ministre Ossouka Raponda qui a, naturellement, instruit que la campagne se poursuivrait pour deux semaines de plus. L’objectif étant de toucher le maximum de femmes.
Les femmes sont donc invitées à aller massivement se faire dépister dans les unités de dépistage mises en place sur l’ensemble du territoire national.