Alors que le comité d’organisation annonçait la tenue du Festival « Gabon 9 Provinces » pour octobre 2020, aucune communication officielle n’a encore été faite concernant le sort réservé à ce rendez-vous culturel.
Organisé habituellement au mois d’août, le Festival « Gabon 9 Provinces » est un rendez-vous qui met en avant les richesses culturelles de chaque province du pays. Une rencontre que les gabonais qui s’est peu à peu insérée dans le cœur des gabonais.
Mais pour sa quatrième édition, en raison de la pandémie de Covid-19, le calendrier du festival a été modifié. Le ministre de la Culture et des Arts, Michel Menga, annonçait que le festival se tiendrait en octobre de manière virtuelle avec pour thème « Je suis Gabonais, j’appartiens aux 9 provinces de mon pays ».
Cependant, nous sommes actuellement au 3 novembre et aucune annonce officielle n’a été faite de la part de la tutelle concernant cet événement. Un silence qui vient appuyer les rumeurs qui tournent autour du comité d’organisation, notamment des problèmes de financement et le boycott de l’événement d’un grand nombre d’artistes.
La réalité aurait-elle eu raison de la ténacité des organisateurs ? L’avenir nous le dira.