Alors que la présentation d’un test négatif au Covid-19 est exigé pour plusieurs activités du quotidien, certaines personnes mal intentionnées ont choisi de se faire délivrer de faux tests négatifs. Un trafic dont les coupables, en service au laboratoire Gahouma, ont été remis aux mains de la justice.
Après avoir découvert l’existence d’un réseau de trafic de faux tests de négativité au Covid-19 et après enquête, les autorités compétentes ont mis la main sur trois étudiants présumés coupables de ces actes frauduleux.
Les faussaires vendaient de faux tests négatifs au montant de 20 000 francs CFA. Un acte extrêmement grave qui apporte le discrédit sur la fiabilité des tests délivrés au Gabon. Les trois étudiants sont actuellement entre les mains de la justice.
Mais contre toute attente après cette interpellation, leurs collègues ont initié un mouvement d’humeur devant les grilles du centre démontrant ainsi qu’ils ne sont pas sensibles aux répercussions que ce trafic peut avoir.
« C’est vraiment honteux, ces trois jeunes gens sont fautifs et au lieu de les laisser répondre courageusement de leurs actes, des mains noires veulent politiser l’affaire. Il s’agit d’un crime, imaginez-vous si on donne aux gens des faux test négatif au sida et que sur cette base, ils ont des rapports sexuels non protégés…. Ceux qui font cette grève font honte au corps médical » a déclaré sous couvert de l’anonymat un des collègues de Sylvie Guilaine, Collins et Yoan Ivan les chefs du réseau de trafic de faux test Covid-19.