Le SAMU Social gabonais a offert des soins gratuits aux pensionnaires de la prison centrale d’Oyem. Des consultations médicales effectuées en réponse à un appel à l’aide de ces prisonniers.
Les soignants du SAMU social gabonais se sont rendus à la prison centrale d’Oyem située au quartier Peloton pour venir en aide aux pensionnaires de cet établissement pénitencier.
Un important lot de médicaments nécessaires pour les premiers soins et les maladies les plus répandues a été remis aux responsables de la prison et des consultations gratuites ont été effectuées. Une action plus que nécessaire au vu du piteux état sanitaire dans lequel les détenus vivent au quotidien.
Une opération qui s’est tenue en présence du Commandant en chef Raphaël Kouyi Ekounda, directeur de la prison qui s’est tourné vers le SAMU social gabonais pour permettre à 171 détenus de bénéficier de soins médicaux.
« C’est pour mettre en application les hautes instructions du Président de la République Ali Bongo Ondimba que nous nous sommes adressés au Samu social local pour venir s’enquérir de l’état de santé de certains de nos détenus, qui ont été recensés préalablement par les agents de l’infirmerie », a indiqué Raphaël Kouyi Ekounda.
Des détenus souffrant de constipation, gale, angines, hernie, caries, ulcère et hypertension artérielle, entre autres ont reçus les soins adéquats pour soigner leurs maux. Des pathologies qui, il est important de le souligner, sont dues au climat insalubre et délétère qui règne au sein de la prison.