Accompagné du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, et d’une délégation gouvernementale, le Président de la République Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration de deux usines implantées dans la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok ce 10 novembre 2020.
Plus que jamais présent sur le terrain, Ali Bongo Ondimba a procédé à l’inauguration de deux usines situées dans la ZES de Nkok dont une usine de transformation de bois et usine pharmaceutique. Les sociétés Xin Ya Wood et Santé Pharmaceutique SA (LSP) respectivement spécialisées dans la fabrication de contreplaqués et dans la fabrication de médicaments contribueront à la création de près de 300 emplois nationaux à elles deux.
Une problématique importante pour le numéro un gabonais qui ne cesse de mettre en œuvre des politiques en vue de réduire le chômage et la précarité. Il a notamment annoncé, lors de son discours à la nation, la création de 30 000 emplois d’ici 2023, soit 10 000 par an, dans le secteur forêt bois.
En plus de la création d’emploi, l’arrivée de ces deux entreprises participeront au développement du secteur pharmaceutique et celui de la transformation du bois. En effet, la fabrication de médicaments et de contreplaqués sur le plan national assureront à notre pays une certaine autonomie dans ces domaines. Une évolution qui permettra à l’industrie gabonais d’avoir des entreprises plus élaborées, plus compétitives et diversifiées.
“Ces deux usines, qui évoluent dans des secteurs différents et sont le fruit d’investissements directs étrangers (IDE), illustrent l’attractivité de plus en plus forte du Gabon aux yeux des investisseurs, mais aussi notre détermination à accélérer la diversification de notre économie et d’en accroître la part de l’industrie afin – et c’est mon objectif final – de créer toujours plus d’emplois qualifiés pour les Gabonais”, a déclaré le Président Ali Bongo Ondimba.
En plein processus de relance et de diversification de l’économie, le Gabon déploie sans cesse des efforts afin d’améliorer le climat des affaires et attirer davantage d’investisseurs. Acteur majeur de ce processus, la Zone économique spéciale du Gabon a remporté le prix « Global Free Zone of the Year » dans la catégorie « Produits du bois » pour l’année 2020.