La Société d’épargne et de crédit (Sodec), nouvelle agence de microfinance à capitaux gabonais, vient d’ouvrir une agence dans la ville d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.
Créée en 2007 par la Commission bancaire des États de l’Afrique centrale (Cobac), la Sodec vient officiellement de lancer ses activités dans la ville d’Oyem. Une agence de microfinance qui a pour ambition de soutenir le pouvoir d’achat de la population gabonaise.
« Notre installation dans la commune d’Oyem est une réponse à cette ambition : le besoin d’aider les habitants d’Oyem et sa périphérie à renforcer et à augmenter leur pouvoir d’achat, surtout à un moment aussi difficile lié à la crise née de la pandémie de Covid-19 », a déclaré Jean-Richard Mbélé, chef des opérations.
Une implantation qui cadre avec la vision du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui a à cœur de lutter contre le chômage et améliorer le quotidien des gabonais.
Pour ses débuts, la SODEC emploie cinq jeunes compatriotes salariés qui aideront les populations pour leurs opérations bancaires, le paiement des salaires et pensions retraite, la mise en place de découverts, l’octroi de crédits et de cartes visa prépayées entre autres.