Pour prévenir et contenir des potentiels cas de violences au sein des établissements scolaires, le ministère de l’Education Nationale mettra à disposition de chaque établissement des auxiliaires de sécurité qui veilleront à ce qu’aucun incident grave ne soit enregistré cette année.
Alors que les cours reprennent progressivement, la question de la sécurité au sein des établissements scolaires est plus que cruciale. Depuis quelques années, l’opinion publique a été témoin d’une recrudescence des cas de violences et agressions dans les écoles et lycées. Des comportements violents qui ont conduit le gouvernement à mettre en place un dispositif sécuritaire spécial pour la protection des élèves et des membres du corps enseignant et administratif.
Le ministère de l’Education Nationale a ainsi décidé de former des auxiliaires de sécurité qui seront placés en binôme dans chaque établissement scolaire du pays. Leur mission, s’assurer que chaque élève se conforme aux mesures de sécurité édictées par l’établissement et la tutelle. Vêtus de gilets orange, ils auront notamment la tâche de vérifier quotidiennement le contenu des sacs de chacun des élèves et avoir l’œil sur chaque acte de violence au sein des écoles. Tout cela pour prévenir des comportements déviants pouvant nuire à la sécurité des uns et des autres.
Composé de retraités de la police et d’autres agents commis à la tâche, ce corps de sécurité scolaire a été institué le 6 novembre 2020 par le ministère de l’Education nationale.