Alors que les élèves reprennent progressivement le chemin de l’école, les problématiques liées au transport sont plus que jamais présentes. En plus du traffic dense qui crée des embouteillages monstrueux, les populations font également face à une augmentation abusive des tarifs du transport.
Dans un contexte économique fragilisé par la pandémie de Covid-19 qui a mis toutes les activités au ralenti, de nombreuses familles se retrouvent financièrement affaiblies. Une fragilité économique dont les transporteurs semblent ne pas se soucier au vu de l’attitude affichée par certains d’entre eux depuis quelques semaines.
En effet, les tarifs des trajets ont doublé voir triplé, et ce de manière abusive. Les transporteurs se plaignent de la multiplication des contrôles routiers mais également du nombre réduit de passagers exigé par le gouvernement. Des raisons, valables certes mais dont les populations sont les seules à payer le lourd tribu.
Pour tenter de mettre fin à ces pratiques, Jean Robert Menié, président du Syndicat libre de transporteurs terrestres du Gabon (SYLETTG) a dernièrement eu une rencontre avec les transporteurs pour discuter de ces questions.
Le regard des populations se tourne également vers les autorités en charge de la régulation du transport urbain pour qu’une solution définitive soit trouvée concernant la fixation des prix des trajets.