À quelques heures de la tenue du match retour de la 4ème journée de qualification du groupe D, les Panthères du Gabon ont été contraints de passer la nuit à même le sol à l’aéroport de Banjul. Des images scandaleuses qui ont bousculé la toile.
Arrivées hier soir à Bangui pour le match retour contre la Gambie, les Panthères du Gabon ont été coincées toute une nuit dans l’aéroport. Sous prétexte d’accomplissement de formalités administratives, les autorités gambiennes ont obligé la sélection gabonaise à passer la nuit à l’aéroport international de Banjul dans des conditions scandaleuses. Des images choquantes des joueurs dormant à même le sol ont, en effet, été publiés sur la toile créant stupeur et indignation.
Un acte d’intimidation que les Panthères ont vécu avec la plus grande dignité. Sur leurs différents réseaux sociaux, les joueurs n’ont cessé de réaffirmer leur motivation, leur esprit d’équipe et leur amour pour le football et pour le Gabon.
« Ça ne nous démotivera pas mais il faut que les gens sachent et surtout que la CAF prenne ses responsabilités. 2020 et on veut que l’Afrique grandisse ce n’est pas comme ça qu’on va y arriver !!! », a tweeté Pierre Emerick Aubameyang.
La sélection gabonaise a, enfin, pu sortir de l’aéroport au petit matin et les joueurs ont pu rejoindre leur hôtel.
« Ce n’est qu’au petit matin que la situation a pu être réglée, après multiples négociations, quelques échanges virulents, et beaucoup de diplomatie du Ministre gabonais des Sports Franck Nguema et du président de la Fédération gabonaise de football, Pierre Alain Mounguengui ! À quelques heures du match », a expliqué le journaliste sportif, Freddhy Koula sur ses réseaux sociaux.
Rappelons que le Gabon est actuellement leader du groupe G avec 7 points devant la Gambie qui en a 4. Cet avantage et la détermination exprimée par les joueurs suite à cette mésaventure devrait permettre aux Panthères du Gabon de tirer son épingle du jeu au cours de cette rencontre.