La Fondation Mo Ibrahim vient de publier son rapport 2020 sur la bonne gouvernance en Afrique. Le Gabon occupe la 29ème place sur 54 pays d’Afrique, soit un bond de 13 places par rapport à l’an dernier.
L’indice Mo Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG) est un outil qui suit et mesure annuellement les performances de gouvernance de 54 pays africains. Le classement est fait selon les efforts de chaque pays dans quatre catégories : sécurité et État de droit, participation et droits de l’Homme, opportunités économiques durables et développement humain.
Le rapport publié ce lundi 16 novembre 2020 indique que le Gabon occupe la 29ème place, soit un bond conséquent de 13 places par rapport à l’année dernière. Avec une moyenne de 47.7 sur 100, le Gabon est le premier au sein de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). En Afrique Centrale, le Gabon est en effet premier devant le Cameroun (34e), le Congo Brazzaville (45e), le Tchad (47e), la République centrafricaine (50e), et la Guinée équatoriale (51e).
La montée du Gabon dans ce classement est justifiée par les efforts conséquents mis en place par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba en matière de Droits de l’Homme, de santé publique, de gestion durable de l’environnement, de lutte contre la corruption, pour ne citer que ceux-là.
Notons que c’est l’Ile Maurice qui occupe la première place du classement dont le dernier rang est occupé par la Somalie.