Le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, a participé le mardi 17 novembre 2020 par visioconférence à la réunion organisée par la Commission de l’Union africaine (UA) en partenariat avec son Bureau de liaison auprès de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
C’est sous le thème « soutenir les gains de santé de l’Afrique face au Covid-19 : la réunion des dirigeants africains de l’UA (ALM) des ministres des finances et de la santé » que les Ministres des Finances et de la Santé de la CEEAC se sont réunis par visioconférence ce mardi 17 novembre 2020.
Le Ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a pris part à cette réunion organisée par la Commission de l’Union africaine (UA) en partenariat avec son Bureau de liaison auprès de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
L’objectif de cette rencontre virtuelle était de fournir aux ministres des Etats membres une plateforme d’échanges “pour discuter de la manière dont la mise en œuvre de l’initiative ALM de l’Union africaine aidera les Etats membres à faire progresser les réformes des politiques liées au financement de la santé et à œuvrer dans le sens d’une meilleure reconstruction”.
Lors de son intervention concernant la gestion de la Covid-19, le ministre gabonais de la santé a présenté à ses homologues la stratégie de riposte mise en place par les autorités gabonaise.
“Le Ministre de la Santé est revenu sur l’engagement et le leadership du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba qui a su prendre, dès le début de la crise sanitaire, des mesures courageuses sur le plan socioéconomique pour assurer la protection de la population.”, a-t-on pu lire sur la page Facebook officielle du ministère de la santé.
De la mise en place d’un fonds d’aide aux personnes vulnérables, à l’acquisition d’un laboratoire pouvant réaliser jusqu’à 10 000 tests par jour, en passant par le respect rigoureux des mesures sanitaires, le Gabon a été et continue d’être plus qu’efficace dans sa gestion de cette pandémie. Une réussite que les participants n’ont pas manqués de saluer.