Ce mardi 17 novembre, Edson Mvou Directeur Général de Gabon Oil Marketing s’est confié à nos confrère de Médias 241 sur les raisons de la dissolution de l’entité dont il est à la tête.
C’est après une série d’audits se rapportant aux exercices 2018 et 2019 que la situation financière de Gabon Oil Marketing a été jugée préoccupante par les dirigeants.
« A mon arrivée à la tête de la GOM (en novembre 2019, NDLR), j’ai trouvé une situation financière et opérationnelle très préoccupante. Les différents audits diligentés par le groupe et l’administration ont mis en évidence d’importantes dérives de gouvernance sur les précédents exercices (2019, 2018) qui ont créé une situation d’endettement hors de proportion et sans rapport avec la capacité réelle de l’entreprise à résorber de telles dettes », a expliqué Edson Mvou.
Pour permettre à cette entreprise de se maintenir à flot, le nouveau Directeur Général a dû repositionner Gabon Oil Marketing sur son cœur de métier. En effet, certaines activités de la société ne correspondaient pas à son objet social, ce qui signifie que du budget était prévu et utilisé pour des activités non essentielles et qui n’avaient pas de rapport avec les fonctions principales de l’entreprise.
Mais malgré ces efforts menés par la nouvelle équipe dirigeante, la dissolution de l’entreprise était inévitable selon Edson Mvou. D’autant plus que la crise engendrée par la Covid-19 dans le secteur n’a rien facilité.
« Lorsqu’une société présente une situation du bilan avec des capitaux propres négatifs et un endettement important et cumulé sur plusieurs années, et lorsqu’on a des raisons de penser que son fonctionnement à l’avenir, même en opérant normalement, ne permettra pas de résorber ses dettes, les actionnaires sont fondés à dissoudre l’entreprise. C’est ce qui s’est passé avec la GOM », a expliqué M. Mvou.
Une situation catastrophique qui a conduit le Conseil des ministres du 14 août dernier, à donner son accord pour la dissolution de la filiale de Gabon Oil Company malgré la bonne volonté de préserver des emplois et de maintenir à flot l’entreprise.
Rappelons que Gabon Oil Marketing est l’une des trois filiales de Gabon Oil Company qui est au cœur d’un vaste scandale de corruption. En effet, une somme de 85 milliards de francs CFA aurait été divertie de ses caisses par l’équipe dirigeante précédente. Une équipe qui était dirigée par Christian Patrichi Tanasa, un proche de Brice Laccruche Alihanga, l’ex-directeur de cabinet de la Présidence, tous deux incarcérés pour corruption et détournement de fonds publics.