À l’instar du monde, le Gabon fait face à une crise sanitaire mondiale sans précédent liée à la pandémie de Covid-19. Au plus fort de ladite crise sanitaire, le Président de la République Chef de l’État S.E Ali Bongo Ondimba avait appelé ses compatriotes à l’union sacrée, en faisant preuve non seulement de responsabilité, mais également d’entraide et de solidarité les uns envers les autres.
Il avait d’ailleurs lui-même montrer l’exemple en initiant un fonds spécial de l’ordre de 2,1 milliards de francs CFA, financer de sa poche. Ledit fonds spécial avait pour but de permettre aux Gabonais économiquement faibles (GEF) d’avoir accès aux soins médicaux, sans débourser aucune sommes d’argent. Arrivée à échéance Ali Bongo Ondimba, a par le biais d’une vidéo fait le bilan dudit fonds. Et au regard des chiffres dire que cela a été un succès, est un euphémisme.
En effet c’est au total :
- 380, 802 : c’est le nombre de Gabonais qui ont bénéficié du fonds spécial du Président de la République pour les soins spéciaux.
- 75% : C’est le pourcentage des femmes qui ont bénéficié du fonds personnel du chef de l’État.
12% des Soins pris en charges ont été des soins de grossesses.
» Le succès a je dois le dire dépassé nos anticipations, durant six mois, ce fonds santé a permis de prendre en charge près de 350, 000(380,802 au total) mille Gabonais économiquement faibles (GEF), enregistrés à la CNAMGS dès le début du mois de septembre les 2,1 milliards ont consommé en totalité. C’est donc avec le sentiment du devoir accompli qu’en tant que citoyen je tenais à m’adresser à vous », a signifié Ali Bongo Ondimba.
Auréolé de ce succès le Chef de l’État, a exhorté ses compatriotes, à ne pas relâcher les efforts à redoubler de vigilance, car si une bataille a été gagnée, nous sommes toujours en guerre. Et notre meilleure arme face à cet ennemi commun, demeure sans aucun doute, le respect des mesures barrières.