C’est un 6 décembre 1960 que l’armée Gabonaise a vue le jour, une volonté du père de la nation Gabonaise, feu Léon Mba Minko.
« Ce 12 décembre 2020, nous célébrons au Gabon le 60ᵉ anniversaire de la création de nos Forces de défense. En ma qualité de Président de la République, Chef de l’État et Chef Suprême des Forces Armées, j’ai tenu à rendre un hommage appuyé à celles et ceux de nos compatriotes qui, par leur engagement et leur dévouement, sont prêts à sacrifier leur vie pour sauver la nôtre », a signifié le Président de la République Chef de l’État S.E Ali Bongo Ondimba sur sa page Facebook à l’issue de ladite cérémonie qui, s’est déroulée au Camp Ntchoréré de Baraka à Libreville, en présence de l’état-major, ainsi que de nombreux gradés et soldats.
Cette Cérémonie, a été l’occasion pour le numéro un Gabonais de rappeler, lors de son discours de circonstance que, l’Armée demeure « au cœur de ses préoccupations ». « Parce qu’elle garantit notre sécurité, l’intégrité de notre territoire, ainsi que la stabilité de nos institutions », a-t-il explicité.
Le Chef de l’État, qui connait très bien l’armée Gabonaise, l’a toujours considéré comme une seconde famille.
« Face aux nouveaux défis et aux menaces multiformes qui pèsent sur notre pays, tant au niveau national, continental qu’international, je redis ma fierté, et celle de toute la Nation, de pouvoir compter sur des femmes et des hommes prêts à protéger, servir et défendre le Gabon jusqu’au sacrifice ultime. Un exemple de patriotisme qui force notre respect, notre admiration, et doit tous nous inspirer », a indiqué le président gabonais sur sa page Facebook, s’inspirant du discours qu’il venait de prononcer.
Il est important de rappeler qu’avant d’être élu Président de la République, il a occupé pendant dix ans, de 1999 à 2009, les fonctions de ministre de la Défense. Son passage au ministère de la Défense, constitue sans aucun doute l’un des moments forts de sa carrière politique, d’ailleurs il ne s’en cache pas lui-même.