Mme Liliane Massala, ambassadeur du Gabon en France, a reçu le mercredi dernier en audience des opérateurs économiques, deux séances de travail de haut niveau. En première heure Mme Liliane Massala a reçu le conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN), dont la délégation était conduite par son Président M. Etienne Giros. La seconde audience a été accordée à M. Alban Bouango Nogombe, un jeune opérateur Gabonais qui exerce dans le secteur viticole, au sud-ouest de la France.
Mme Liliane Massala a dans un premier temps donner des garanties aux responsables du CIAN, sur l’importance d’intensifier la coopération avec ses partenaires de développement. Elle leur a indiqué que la France, qui est le premier, mais surtout le traditionnel partenaire du Gabon, a toute sa place dans la politique de diversification économique, mise en place par le Président de la République Chef de l’État S.E Ali Bongo Ondimba.
Occasion pour la diplomate Gabonaise, de présenter toutes les opportunités d’affaires qu’offrent son pays, avec comme porte étandard de cette volonté de diversification de l’économie, la Zone Spéciale Économique de Nkok. Il faut cependant noter qu’à l’exception de rougier Gabon, on constate que les entreprises françaises ne sont pas très présente à Nkok. Elle a également sollicité de ladite confédération un accompagnement dans la mise en musique de l’animation du bureau économique et commercial qui sera mis en place, très prochainement à Paris, avec en ligne de mire, l’organisation des forums, conférences, rencontres d’affaires ect… La liste n’est pas exhaustive.
Rappelons à toute fin utile que, le CIAN, est un regroupement d’entreprises orientées essentiellement vers l’Afrique et dont 80% de ses membres proviennent du secteur privé français. C’est fort de cela que, le CIAN se positionne à juste titre d’ailleurs, comme étant le porte-parole de ces entreprises réalisant actuellement un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros.
Pour finir, Mme Liliane Massala a également divisé avec son compatriote, M. Alban Bouango Nogombe, viticulteur et promoteur de cave, les échanges ont essentiellement portés sur l’activité de M. Alban Bouango Nogombe. Tout en saluant l’initiative de ce compatriote, l’ambassadeur lui adresse ses vives et chaleureuses félicitations.