Ce lundi 14 décembre 2020, le secrétaire général du ministère de la Santé, M. Patrice Ontina a remis officiellement un important lot de matériels de la chaîne de froid pour la conservation des vaccins à la Direction centrale des ressources humaines (DCRH). Obéissant aux normes de l’organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef, cet important lot est composé de 123 réfrigérateurs et de 12 congélateurs à usage médical. Du matériel qui aura sans aucun doute un rôle très important, pour le début des activités de vaccination, qui concernera dans un premier temps, les enfants de moins d’un an et femmes enceintes organisée par le ministère de la Santé du 14 au 18 décembre 2020.
Le stockage, le transport et la distribution des milliers de doses de vaccins à la température requise sur l’ensemble du territoire national, et clairement le défi titanesque auquel sera confronté les professionnels de santé. Un véritable combat technique et logistique que relèvera les acteurs de la chaîne du froid. Ce don a donc pour objectif principal, de garantir l’efficacité desdits vaccins. Notons que le secrétaire général du ministère de la Santé M. Patrice Ontina représentait, le ministre de la Santé le Dr Guy-Patrick Obiang-Ndong.
Occasion, pour le directeur du programme vaccination (PEV), Fortune Barandi, a signifié que cette campagne va cibler les 24 départements sanitaires des provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooué, de la Nyanga, de l’Ogooué-Maritime et du Woleu-Ntem. Il est ici question des enfants non vaccinés ou suffisamment vaccinés. » Depuis ce jour, nous lançons ce jusqu’au 18 décembre prochain, les activités de vaccination intensifiées pour les enfants de moins d’un an et pour des femmes enceintes » a expliqué Fortune Banrandi.
Notons que ladite campagne concerne les vaccins BCG (contre la turbulence), VPO (Vaccin anti poliomyélite orale), pentavalent (Vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, les pneumonies et les méningites à Haemophilus influenzae de type B).