Le très célèbre réseau social Facebook, vient de mettre à découvert sur sa plateforme un réseau d’influence ciblant particulièrement l’Afrique, a indiqué le géant du web dans une conférence Zoom organisée le mardi 15 décembre 2020. Le but de cette véritable mafia organisée est clairement d’influer les politiques publiques des pays Africains, particulièrement la République centrafricaine et du Mali, il y a également le Niger, le Burkina Faso, l’Algérie, la côte d’ivoire et le Tchad.
Ce réseau mafieux, qui tire son essence en France, était essentiellement composé de 84 comptes, 6 pages et 9 groupes sur Facebook, mais également 14 comptes Instagram. Le rôle desdits avatars étaient de publier et commenter des contenus, à gérer des pages et des groupes, en français et en arabe. Les animateurs de ces comptes, avec une stratégie très bien coordonnée en interagissant sur l’actualité de la politique française en Afrique francophone, la situation sécuritaire dans divers pays Africains.
Ces comptes chantaient également les louanges à la gloire de l’armée Française. Selon L’équipe dirigeante de Facebook, » bien que les personnes derrière cette activité aient tenté de dissimuler leur identité et leur coordination, notre enquête a trouvé des liens avec des individus associés à l’armée française » a indiqué le réseau social. Voici un scandale qui va sans aucun doute réveiller les vieux démons de la tristement célèbre « FRANÇFRIQUE ».
Un énième scandale qui va forcément remettre sur la table, l’implication de la France dans certains faits qui sont à l’origine de plusieurs mouvements d’humeurs en Afrique.