Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha a reçu en audience ce 15 décembre 2020, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon au Gabon, S. E Sudji Noguchi. Des échanges qui étaient essentiellement axés sur les différentes possibilités de collaboration entre les deux États, en l’occurrence en matière de formation des fonctionnaires de police et de coopération décentralisée.
Avec pour objectif de renforcer la coopération entre le Gabon et le Japon, le ministre d’État, ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha a divisé ce 15 décembre avec l’ambassadeur Japonais Sudji Noguchi.
Le membre du gouvernement, et le diplomate japonais ont fait le tour des différentes possibilités de coopération sur l’axe Libreville-Tokyo, dans le cadre de la formation des fonctionnaires de police et de coopération décentralisée.
Il faut noter que, dans le cadre de la coopération technique, la JICA (l’Agence internationale de coopération japonaise), est déjà aux côtés du Gabon en matière de renforcement des capacités dans des secteurs tels que ceux de la pêche, l’agriculture, l’environnement, l’éducation et bien entendu la santé. Aujourd’hui, nous enregistrons 250 stagiaires Gabonais qui ont déjà été à l’école Japonaise.
Au regard du contenu des échanges entre les deux personnalités, il est clair que la coopération bilatérale entre nos deux pays, va s’en aucun doute s’élargir, en prenant en compte la formation des forces de l’ordre.