Le conseil National Climat a procédé ce 17 décembre 2020, au lancement de l’initiative Cafi à Oyem, dans le Nord du Gabon, les différents ateliers de formations relatifs aux communications sur L’Initiative Cafi. Rappelons que l’initiative Cafi a pour principal objectif de lutter contre la déforestation et la dégradation des zones forestières en Afrique centrale, considéré comme étant l’un des poumons de la planète, car abritant la deuxième plus grande forêt tropicale au monde avec plus de 240 millions d’hectares environ. Le but des ateliers est de présenter aux autorités locales, l’initiative Cafi et ses deux composantes, en l’occurrence le plan National d’affection des terres (PNAT) et le système National d’observation des ressources Naturelles et des forêts (SNORNF) ainsi que leurs différents modes de fonctionnement et de mise en musique.
Notons que l’initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI), a pour objectif » d’améliorer l’affectation du territoire et le suivi du changement d’utilisation des terres et forêts (UTCF) au Gabon. Le but est de réduire et minimiser la déforestation et la dégradation forestière, tout en optimisant les co-bénéfices de développement » a fait savoir le Conseil National Climat.
M. Davy Onomori Mboumba, conseiller du président et secrétaire adjoint de ladite entité, a signifié que ces ateliers ont été mises en place pour » présenter aux autorités locales, décentralisées, déconcentrées, les ateliers qui sont organisés dans le cadre du programme Cafi. Un programme qui lie le gouvernement Gabonais et l’initiative pour les forêts de l’Afrique centrale. Nous avons invité les autorités pour leur présenter la pertinence et solliciter leur implication, et leur adhésion ».
Explicitée aux participants, l’initiative Cafi a fait très bonne impression, et fait qui se traduit par l’adhésion de M. Christian Abessolo, maire de la commune d’Oyem qui a indiqué à cet effet que : » Elle impose une bonne gestion des forêts. Il serait important qu’elle contribue aux conseils locaux que nous sommes en vue de renforcer les projets de développement durable destiné à nos populations ».
Rappelons que l’organisation de ces ateliers, cadre parfaitement avec la volonté du Président de la République Chef de l’État S.E Ali Bongo Ondimba, qui a fait de la préservation de l’environnement un de ses combats permanents.