Le conseil des ministres de ce vendredi 18 décembre 2020 a vue l’adoption d’un projet de loi de révision constitutionnelle, qui enregistre plusieurs ajustements. Parmi lesquels, la nomination de certains sénateurs, par le Président de la République.
Les membres de la haute chambre du parlement, ne seront plus tous élus au suffrage indirect par les élus locaux comme c’est le cas actuellement. Cette mesure n’est pas inédite, le Gabon ne réinvente pas la roue, c’est Une disposition que l’on retrouve dans plusieurs grandes démocraties à l’instar de la Grande-Bretagne.
« L’article 35 nouveau définit les deux modes de désignation des Sénateurs élus, pour une partie, au suffrage universel indirect, et pour l’autre partie, nommés par le Président de la République », a spécifié le communiqué final du conseil des ministres, cependant aucune précision n’a été donnée sur le nombre de sénateurs qui seront nommés par le président de la République Chef de l’État S.E Ali Bongo Ondimba.
Il est important de noter que cette méthode a du sens, car elle permet de porter au Parlement des personnalités méritantes et compétentes qui ont une expérience avérée, une expertise utile et reconnue dans certains domaines pour le pays
Selon certaines sources, il s’agirait de 10% des sénateurs. Notons qu’au terme de la révision de la Constitution intervenue à l’issue du dialogue politique inclusif d’Angondjè en 2017, le nombre de sénateurs au Gabon avait été considérablement réduit, de 99 à 52.
Il est important de rappeler que ce mode de fonctionnement n’est pas propre au Gabon, la désignation des membres de la chambre haute (2ᵉ chambre parlementaire comme le Sénat) est une pratique à la fois ancienne et courante qui a cours dans les grandes démocraties. Par exemple en Grande-Bretagne où une bonne partie des membres de la Chambre des Lords sont nommés à vie par la reine sur proposition du premier ministre.
Il ne faut donc pas voir autre intérêt, le Chef de l’État a juste la volonté de doter le sénat, d’une plus grande expertise dans certains domaines, afin qu’il soit davantage efficace.