Le ministre du Budget et des comptes publics, Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a procédé ce 17 décembre 2020, au lancement des conférences sur la passation de la commande publique, le but est de faire la promotion de la bonne gouvernance. Ladite initiative est à mettre à l’actif de la direction générale des marchés publics (DGMP). Des travaux qui se poursuivront dès ce lundi 21 décembre 2020 par des formations dans toutes les administrations.
Ces conférences ont pour objectif principal, de poursuivre les réformes du code des marchés publics en matière de transparence et d’efficacité. Procédant à l’ouverture officielle des travaux, en présence de plusieurs membres du gouvernement, M. Sosthène Ossoungou Ndibangoye a signifié que c’est une << question essentielle pour la mise en œuvre des politiques publiques de développement>>. Le but est d’offrir aux agents des différents départements ministériels, des moyens qui leur permettant de mieux assimilé et de réajuster les manquements observés en matière de passation de marchés, pour Eugénie Pénafort Minsta Oyame, directeur général des marchés publics, lesdites conférences, s’inscrivent » dans le cadre de la consolidation des acquis réalisés et de la poursuite de la dynamique de réformes pour plus de transparence, d’équité et d’efficacité dans la passation de l’exécution de la commande publique ».
Rappelons que, la dépense Publique, en l’occurrence la dépense d’investissement pour son exécution, nécessite impérativement un plan de passation des marchés publics, donc un plan d’engagement, et un plan d’ordonnancement. Des faits de toute évidence qui nécessitent l’intervention de régulation en cas d’atteinte de violation des textes en vigueur. << Nous veillons au respect de la réglementation. L’ARMP dispose d’un certain nombre de pouvoirs notamment le pouvoir de sanctions à l’encontre des candidats ou des titulaires des marchés, mais aussi à l’encontre des agents>>, a explicité Bastide Ngonga, secrétaire permanent de l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP).
Notons que, la seconde étape de ces conférences, sera axée sur le déploiement, à partir du lundi 21 décembre 2020, des différentes équipes de la direction générale des marchés publics (six au total), auprès des secrétaires généraux, des directeurs généraux et des responsables de programme dans le but de renforcer leurs capacités et les tendres plus efficaces.