Le Président de la République Chef de l’État, procédera désormais à la nomination de certains sénateurs, il faut signifier que le Gabon, ne réinvente pas la roue, en la matière.
Dans plusieurs pays, une partie des membres du Sénat sont nommés par le Chef de l’exécutif. En effet certaines chambres hautes sont composées pour une part de membres élus, et d’autres part de membres nommés. On peut prendre pour exemple le cas de la Belgique, l’Irlande ou encore en Italie.
Il est important de signifier que le Chef de l’État est élu au suffrage universel direct, en ce sens il détient toute la légitimité populaire qui lui donne le droit de designer les sénateurs à travers un mécanisme constitutionnel qui entre en vigueur, dès son adoption par les deux chambres du parlement, c’est par exemple le cas du processus de modernisation constitutionnelle en cours au Gabon.
Le fait que le chef de l’État procède à la nomination de Certains membres du sénat, n’est pas un fait anti-démocratique, bien au contraire, le Gabon n’est donc pas la seule Démocratie à avoir ce mode opératoire.
Il faut indiquer que, dans certains pays les sénateurs sont intégralement nommés, par exemple en Allemagne, Bosnie-Herzégovine, Canada, fédération de Russie et au Yémen. Il n’y a donc pas matière à débattre sur la question.