Au soir du Jeudi 31 décembre 2020, Ali Bongo Ondimba a prononcé son 11ème vœu de bonne année aux Gabonais. Félicitant l’esprit de « résistance » et la capacité de « résilience » du pays, il s’est montré « confiant » et « optimiste » pour 2021. Le chef de l’Etat gabonais a donc tenu un discours cohérent avec beaucoup de propositions concrètes. C’est le cas des nouvelles mesures afin d’adoucir l’état d’urgence déclaré pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Verbatim.
« Vos efforts, combinés à la perspective de l’accès au vaccin, font que je suis confiant en l’avenir. Confiant en un retour progressif en cette année 2021 à une vie normale.
C’est pourquoi, j’ai instruit le gouvernement de réfléchir à un nouveau plan d’assouplissement progressif des mesures prises pour contrer le virus.
Ces mesures porteront aussi bien sur l’activité économique, que sur les activités sociales, comme les cultes ou le sport, indispensables au bien-être du corps comme de l’esprit », a déclaré dans son discours de vœux du 31 décembre Ali Bongo Ondimba
Pays modèle en Afrique d’après l’OMS
Depuis le début de la pandémie, le Gabon est considéré par l’OMS, l’ONU et les autres institutions internationales comme l’un des meilleurs élèves de la riposte face au Covid-19. C’est le cas par exemple sur le plan sanitaire, avec le volet préventif (record de tests réalisés par tête d’habitant) que curatif (le pays compte l’un des plus faibles taux de létalité sur tout le continent avec une moyenne de seulement 0,5 % de décès par rapport au nombre de cas testés positifs).
Toutefois, le Gabon est aussi pris en modèle à l’échelle du continent pour sa politique de communication – tandis que certains pays ont du mal à rendre publique des statistiques fiables. Le pays est donc applaudi pour sa transparence en la matière, ainsi que pour sa stratégie de déconfinement, jugée prudente et équilibrée.
Lire l’intégralité du discours des vœux 2021 du président Ali Bongo Ondimba en cliquant sur ce lien.