Dans son discours à la nation du jeudi 31 décembre 2020, le Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba, a dans un premier temps loué l’esprit de « résistance »et la capacité de « résilience » du pays, le numéro un Gabonais est non seulement confiant, mais également optimiste pour 2021. L’allocution du Chef de l’État a été ponctuée par des propositions concrètes. Dont la création d’ici 5 ans de 50. 000 nouveaux emplois rien que dans la filière bois.
<< En matière d’emploi, notre absolue priorité, notre objectif est de créer chaque année autant de nouveaux emplois que le nombre de jeunes qui rentre sur le marché du travail. Nous y parviendrons grâce à l’intensification de notre politique de diversification économique. Diversification qui doit privilégier les secteurs fortement créateurs d’emplois. C’est le cas du bois, de l’industrie, l’agriculture, du tourisme ou encore des services>>. A indiqué Ali Bongo Ondimba.
<< Demain, au Gabon, l’or vert, c’est-à-dire l’exploitation durable et renouvelable de nos ressources naturelles, devra remplacer l’or noir. Nos objectifs sont précis et ambitieux, j’en conviens. D’ici 5 ans, nous visons la création de 50.000 nouveaux emplois rien que dans la filière bois. Nous y parviendrons grâce à la transformation locale, sur place, de nos ressources>>. A ajouté le numéro un Gabonais.
Ali Bongo Ondimba s’est engagé à lutter contre le chômage des jeunes, un fait qui est l’un des outils fiables pour freiner la précarité.