Le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a présidé mardi 5 janvier une réunion d’urgence à laquelle prenaient part les responsables des Comités techniques et scientifiques du Copil-coronavirus et le directeur du Programme élargie de vaccination.
Au cours de cette réunion, le ministre a parlé de la volonté forte exprimée par le président de la République dans son discours des vœux du 31 décembre dernier de voir les Gabonais être parmi les premiers du continent à profiter de vaccins homologués contre le Covid-19.
Lez mot d’ordre était à l’endroit des différents techniciens : « travailler avec célérité à l’élaboration du Plan national de vaccination qui doit faire l’objet prochainement d’une présentation aux plus hautes autorités du pays. »
« L’adhésion des populations est nécessaire pour la campagne soit une réussite »
Acclamant l’élaboration le 7 décembre dernier de la feuille de route pour
l’introduction du vaccin contre la Covid-19 au Gabon, le Dr Guy Patrick Obiang a édifié le Comité d’élaboration et de réflexion mis en place à cet effet, d’élaborer, dans les meilleurs délais, un plan opérationnel pour garantir un « déploiement rapide et efficace sur l’ensemble du territoire du plan de vaccination ».
Au sujet de cette campagne de vaccination, Le ministre de la Santé a en outre insisté sur la nécessité d’élaborer un plan concret et adapté sur douze mois intégrant les aspects de communication et de sensibilisation à l’endroit de la population en associant les différents partenaires au développement à l’instar de l’OMS et l’UNICEF. « Pour que la campagne de vaccination soit efficace, il est nécessaire d’avoir l’adhésion des populations », a tenu à rappeler le Dr Obiang Ndong.