Aujourd’hui l’heure est résolument à la relance de notre économie, qui a été fortement fragilisée par la pandémie de covid-19. Le secteur des mines a des indicateurs rassurant. La production de manganèse, qui rappelons-le, est le troisième produit d’exportation au Gabon après le pétrole et le bois, a nettement augmenté de 24,1% au troisième trimestre 2020. Des chiffres qui traduisent l’excellente santé dudit secteur, un fait qui est le reflet de la bonne marche de la relance économique.
La note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et de la relance, la production du manganèse et d’agglomérés a connu une hausse de 24,1% au troisième trimestre de l’année 2020, ce qui est équivalent à 6 millions de tonnes supplémentaire.
Une hausse qui s’est répercutée sur les exportations et les ventes externes de minerais donc +41% et +38,4% respectivement.
Selon le ministre de l’Économie : » La production en Chine s’est améliorée au cours de la période sous revue, soutenue par la construction d’infrastructures pour relancer l’activité économique, avec des records jamais atteints au troisième trimestre ». Une hausse qui a eu plusieurs conséquences, notamment un impact direct sur les emplois dans le secteur. Une augmentation des effectifs de 1,6% ce qui fait un total de 2 458 agents permanents, pour une masse salariale de 42,3 milliards de francs CFA.
Notons que, le Gabon est le deuxième producteur mondial de manganèse, il arrive derrière l’Afrique du Sud qui est le leader en la matière.
Les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba, ont la volonté manifeste d’occuper la première place dans ce domaine, il est clair que les récentes performances du Gabon, cadre parfaitement avec cette ambition.