Environs 2 914 668 cas de covid-19 confirmés en Afrique, ladite information a été diffusée le jeudi 7 janvier 2021, par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), l’agence spécialisée de l’Union Africaine.
Pour le CDC, en date du 7 janvier 2021, le nombre de décès liés à la covid-19 était d’environ 69 368. Les pays les plus frappés par ladite pandémie sur le continent sont, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, l’Egypte et l’Ethiopie.
Néanmoins on note au total, 2 395 289 cas de décès dus à la covid-19 sur le continent, depuis le début de la crise sanitaire.
Au Gabon, en date du 6 janvier 2021, le bilan épidémiologique révèle que sur 384 216 tests réalisés, 9 641 cas ont été déclarés positifs et l’on note 9 453 cas de guérisons. Lors de son traditionnel discours à la nation du nouvel an, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba a souhaité que “ les Gabonais soient parmi les premiers en Afrique à bénéficier du vaccin contre la covid-19”.
Fort de cela, le ministère de la Santé et le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus (COPIL) travaillent sur l’élaboration d’un plan national de vaccination, pour permettre aux Gabonais d’être davantage protégé face à la covid-19.
C’est l’occasion de saluer les efforts du Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba, qui dès l’apparition de la pandémie, a pris des mesures fortes et courageuses, pour permettre de faire face de manière efficace à ladite pandémie.