C’est par le biais d’un communiqué, que le Centre Gabonais des Élections (CGE) à annoncé la date de tenue des élections sénatoriales. Ce même jour, une élection législative partielle se tiendra dans le département de Lekoni-Lekori à Akiéni dans la province du Haut-Ogooué, ou le candidat du parti démocratique Gabonais (PDG), est le principal favori, en l’occurrence Ali Akbar Onanga Y’Obegue.
le communiqué lu par le président du CGE, Moïse Bibalou Koumba, spécifie que la date limite de dépôt de déclaration de candidature pour les élections sénatoriales est fixée au 18 janvier 2021 à 18 heures.
La diffusion des différentes candidatures sera pour le 25 janvier, tandis que L’ouverture de la campagne est prévue le 27 janvier et s’achèvera le 29 janvier à minuit.
Le collège électoral pour l’élection des sénateurs est établi ainsi qui suit, le 30 janvier aura lieu le premier tour, le second tour est prévue pour le 6 Février.
Ledit scrutin aura donc lieu un mois après la fin du mandat de la 4ème législature du Sénat qui a pris fin le 30 décembre 2020.
Notons, qu’à l’issue du dialogue politique inclusif d’Angondjè en 2017, le nombre de sénateurs avait été réduit, passant de 99 à 52.
Il est important de spécifier que, les renseignements intervenus dans notre loi fondamentale en fin décembre 2020, octroi le droit au Président de la République Chef de l’État de nommer quelques sénateurs. Ladite disposition a pour objectif principal de renforcer les compétences et l’expertise de la chambre haute dans certains domaines, cela la rendra plus performante et efficace.