Hier lundi, 11 janvier 2021, le Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba a convoqué un conseil présidentiel, en rapport avec la lutte contre la covid-19, il était essentiellement question de faire le point.
Au regard de ce qui en ressort, les chiffres sont en net progressions, une situation qui pourrait emmener les autorités Gabonaises à durcir les mesures restrictives, pour entraver l’évolution de la pandémie de Covid-19.
En effet pour le mois d’octobre : c’est 190 cas positifs, en novembre :246 cas positifs, en décembre 347 cas positifs, pour ce mois de janvier en note 123 cas positifs, sur les 10 premiers jours, des chiffres très inquiétants.
Il faut noter que 1/3 des cas testés covid-19 positifs, sont des cas importés. 90% des différents cas importés, viennent d’autres pays africains. Le Gabon fait donc face à une recrudescence des cas positifs.
Une situation qui doit interpeller les uns et les autres, mais surtout emmené, chacun à faire preuve d’une plus grande responsabilité et de civisme en matière de respect des mesures barrière, car le virus cours toujours. Il est important, fondamentale et primordiale de respecter scrupuleusement les mesures barrière, l’augmentation des cas est en grande partie le résultat du relâchement de certains.
Il faut noter que, cette situation peut éventuellement conduire au durcissement des mesures d’allègement, notamment : l’abaissement des heures du couvre-feu, la fermeture de certaines activités, l’interdiction de circulation entre les différentes provinces, la fermeture des frontières.
Il est donc évident qu’à l’instar d’autres pays, que les autorités Gabonaises procèdent au reconfinement de sa population. Devant pareille situation, il faut inévitablement faire preuve de responsabilité.