Peaufiner les derniers réglages de la préparation du dialogue politique normalisé sur l’accord de Cotonou. C’est l’essence de la rencontre qui a eu lieu ce 13 janvier 2021, entre le premier ministre chef du gouvernement Mme Rose Ossouka Raponda et Rosario Bento Pais, Ambassadeur de l’Union Européenne pour le Gabon. Ladite rencontre s’est tenue au sein des locaux abritant le bureau du premier ministre.
Prévu s’achever au mois de janvier 2021, le dialogue politique normalisé est une rencontre annuelle qui a pour principal objectif de faire le point sur les problématiques liées au respect des droits de l’Homme, mais également évoqué la coopération bilatérale entre le Gabon et ladite institution. Rosario Bento Pais s’est félicité de l’excellence des rapports entre le Gabon et l’Union Européenne.
Répondant aux questions des journalistes à l’issue de la rencontre, elle a dressé une liste non exhaustive de certains projets bilatéraux en cours.
À l’instar du Programme d’autonomisation de la femme et de la jeunesse, programme pour la sécurité maritime et protection de l’environnement ou encore des projets sous régionaux dont le Gabon bénéficie au même titre que les autres pays de la CEEAC, c’est donc là plusieurs dossiers qui renforcent ladite coopération.
Selon l’Ambassadeur, « La coopération a toujours existé, elle se porte bien et elle a tendance à grandir ».