Ces derniers temps, on constate pour le déplorer, que le nombre de cas testés covid-19 positifs, continue d’augmenter dans notre pays, un fait qui emmène plusieurs observateurs à s’interroger, sur l’éventualité d’une deuxième vague de contamination.
Après avoir réussi l’exploit de ramener le nombre de cas actifs en dessous de la barre de 100, début novembre, le Gabon, à l’instar d’autres pays, fait face depuis la fin décembre à une remontée du nombre de contaminations, une situation très inquiétante.
Ce vendredi, le Copil dénombrait 175 cas actifs dans le pays, un chiffre que le pays n’avait pas atteint depuis le début octobre dernier.
Face à cette à cette tendance, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba a convoqué un comité de défense. Les mesures de protection mises en place dans le cadre de l’état d’urgence pourraient être renforcées. Il faut noter qu’un nouveau confinement n’est pas exclu.
Une attitude qui cadre parfaitement avec la stratégie qu’a adoptée les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo, depuis le début de cette crise. Une stratégie basée sur l’anticipation, la prudence et l’action. Un fait qui a permis au Gabon d’être une référence Africaine en matière de riposte contre la covid-19.