À la date du lundi 18 janvier 2021, le Gabon compte 120 nouveaux cas testés positifs à la Covid-19. Les cas de contaminations continue de fortement grimper, l’augmentation des cas depuis plusieurs semaines, peut-avoir des conséquences très fâcheuses, en l’occurrence un possible reconfinement, mais surtout le durcissement des mesures de riposte pour faire face à cette deuxième vague de l’épidémie.
Sur la question de la surveillance épidémiologique, le Comité de pilotage du plan de veille et de Riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon note 120 nouveaux cas testés covid-19 positifs, soit un pourcentage de 2,5% sur les 4 859 prélèvements effectués.
Lesdites contaminations se situent dans les provinces de l’Estuaire avec 75 nouveaux cas sur 4 659 prélèvements effectués à Libreville, le Haut Ogooué 11 individus positifs sur 100 prélèvements à Moanda et l’Ogooué Maritime quant à elle enregistre 34 nouvelles contaminations sur 89 prélèvements effectués à Port-Gentil.
Signifions que, La province de l’Ogooué Ivindo ne compte aucun nouveau cas positif sur 11 prélèvements faits à Makokou.
Pour ce qui est de la prise en charge, le COPIL indique au total 17 personnes hospitalisées dont 11 patients en réanimation, 74 guérisons et 221 cas actifs au Gabon au 18 janvier 2021.
En outre, sur un taux global de 410 692 prélèvements réalisés depuis l’apparition de l’épidémie, le Gabon a enregistré déjà 10 019 cas testés positifs (2,4%) dont 9 732 guéris (97,1%) et 66 décès.
Il est important de rappeler aux uns et aux autres que, le virus circule toujours, et que le monde fait face à l’apparition des variants du coronavirus, face à cette situation difficile, le gouvernement invite les populations à plus de vigilance, de responsabilité, et de civisme, en respectant scrupuleusement les gestes barrières pour entraver l’évolution du virus de la COVID-19 dans le pays.
À cet effet, il est recommandé entre autres de porter un masque dans les lieux et espaces publics, se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou un gel hydro alcoolique, respecter la distanciation sociale (au moins 1 mètre).
Se protéger, c’est protéger nos proches.