Le séminaire gouvernemental sur l’accélération de la transformation économique s’est ouvert le lundi 18 janvier 2021, au palais rénovation du bord de mer à Libreville, ce séminaire a décliné les lignes de conduite pour une action gouvernementale plus dynamique, cohérente et efficace. Parmi elles, le croquis d’un pas vers un changement du modèle économique.
L’économie Gabonaise a été au centre de cette séance de travail de haut niveau, c’est l’une des préoccupations du président de la République Chef de l’État SEM, Ali Bongo Ondimba. Lors de l’ouverture du séminaire. Il c’est focaliser sur l’importance, et l’impérieuse nécessité de la rendre plus efficace et solide, mais surtout moins dépendante de la fluctuation des cours internationaux des matières premières.
En plus du fait de la voire plus résiliente, Ali Bongo Ondimba attend de l’économie Gabonaise, plus de création d’emplois et que celle-ci soit durable afin de respecter l’environnement.
Le Premier ministre chef du gouvernement Mme Rose Christiane Ossouka Raponda, est elle aussi resté dans la pensée du numéro un Gabonais, et a évidemment décliné les différentes actions à entreprendre pour mener à bien la tâche donnée par le chef de l’État.
En ce sens lors de son discours elle a indiqué que, « cela veut dire que malgré nos efforts, les secteurs de diversification, au premier rang desquels les secteurs forêts-bois et agriculture, n’ont pas encore pris la place de relais que nous souhaiterions qu’ils occupent. Nous devons faire davantage d’efforts, et de manière assez radicale, pour accélérer la cadence, car ce sont ces filières qui créeront les emplois dont nous avons besoin, ce sont ces filières qui créeront les ressources fiscales qui nous manquent aujourd’hui. »
C’est donc un véritable pat vers un changement de paradigme, une nouvelle lancée, une nouvelle dynamique que les membres du gouvernement se sont engagés avec pour objectif principal l’amélioration de l’économie gabonaise.
Ledit séminaire a été l’occasion pour les membres du gouvernement de présenter les modalités précises, en termes d’actions, de délais, de parties prenantes à mobiliser et de résultats à atteindre. Ces modalités devraient permettre de prendre le dessus sur les 12 batailles énumérées par le Premier ministre, dont celle relative au numérique et celle du plan d’accélération de la transformation.