C’est par le biais d’un communiqué de presse que le ministère de la Défense a rendu un « hommage mérité » au sous-officier Mboundou-Moussounda Franck-Donald du contingent gabonais de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca).
Notons que Le Casque bleu d’origine Gabonaise a trouvé la mort suite à une attaque du convoi dans lequel il se trouvait par les combattants des groupes armés coalisées alors qu’il effectuait une mission de routine à 17 km de Bangassou dans le sud du pays indique le communiqué de presse de La Défense nationale.
Il est important d’indiquer que, La situation sécuritaire en Centrafrique s’est profondément dégradée à l’approche des élections présidentielles, élections remportées par le Président sortant Faustin Archange Touadéra.
Les formations politiques de l’opposition contestent les résultats pourtant validés par la Cour Constitutionnelle. Le président élu a appelés à la réconciliation malgré une stabilité précaire.
Présent en République Centrafricaine depuis 2004, les troupes Gabonaises ont une longue expérience de 22 années de présence sur le terrain des opérations de maintien de la paix en RCA. La participation des soldats gabonais pour le maintien de l’ordre et la protection des civils a régulièrement été salué par l’Organisation des Nations Unies.