La clôture ce 19 janvier du séminaire gouvernemental sur la stratégie « Plan d’accélération de la transformation » par le Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba, a été le point d’un nouveau départ de 2 ans de programmation ambitieuses pour renforcer la diversification de l’Économie et des recettes, Assainir les finances publiques des nombreuses niches de corruption, installé un climat des affaires fiable, mais également mettre en place les mécanismes de bonne gouvernance.
Plusieurs points prioritaires seront contenus dans les deux principaux documents présentés, il est notamment question de la programmation du Plan Stratégique Gabon émergent et voir où en est l’action gouvernementale dans certains domaines, à l’instar de la santé, de la sécurité socio-économique et infrastructurel.
Les recommandations dudit séminaire voulu par les plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba comme celui de la « rupture » devront être effectifs entre 2021 et 2023. C’est ce qu’a signifié le Président de la République qui a l’issue du séminaire le numéro un Gabonais s’est exprimé en ces termes : « Le Gabon doit tirer toutes les leçons de la crise de la Covid-19. Il faut accélérer la transformation de notre économie pour la rendre plus résiliente aux chocs extérieurs et génératrice d’une croissance plus endogène (moins dépendante de la fluctuation des cours internationaux des matières premières), plus inclusive (davantage créatrice d’emplois afin de mieux partager les richesses) et plus durable (respectueuse de l’environnement et mieux apte à saisir les opportunités offertes par la révolution verte en cours) » il a renchéri en indiquant que, « C’est l’objectif assigné au séminaire gouvernemental que j’ai ouvert ce lundi. 2021 doit être au Gabon l’année du rebond et de la transformation. »
Un programme, cohérent, fiable, viable, et surtout applicable, avec les missions déjà assignées au Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda lors de sa nomination le 16 juillet 2020. De mémoire Jamais le couple Exécutif-Gouvernement n’avait été aussi soudé face à l’adversité extérieure.
L’équipe gouvernementale dirigée par Mme Rose Christiane Ossouka aura bien entendu la mission de mettre en musique les recommandations du séminaire dont les bénéfices sociaux pour le Gabon sont évidents.
Néanmoins, c’est au niveau de l’équipe gouvernementale que certains observateurs ne sont pas rassurés il subsiste plusieurs doutes. Des craintes qui sont consécutives, à la lenteur de plusieurs membres du Gouvernement Ossouka, qui se font remarquer par un faible engagement à remplir les missions. Une situation difficile à l’heure où le mot d’ordre est l’accélération.