Pour le compte de l’année 2020 le ministère du Travail aurait émargé à hauteur de 47 188 657 179 milliards dont 39 milliards réservés à l’investissement. Avec un budget aussi conséquent, l’inspection spéciale chargée du secteur pétrolier et l’inspection du Travail deux des organismes spécialisés, deux entités parmi les plus importants de ce département ministériel n’ont pas le strict minimum, à l’instar d’un télécopieur ou d’un système de télécopie grand public, un véritable scandale.
« A l’inspection du Travail, quand tu dois récupérer un document, on te le remet sur une clef usb, tu vas au cyber en face, tu imprimes, puis tu reviens le faire signer, ensuite tu retournes au cyber faire une copie pour l’accusé de réception » voici donc le casse-tête Chinois auquel se livre les usagers du service public qui s’aventurent à solliciter les services de l’Inspection spéciale chargée du secteur pétrolier « Et ça dure depuis plus de 15 ans à STFO » a indiqué un agent visiblement dépité.
Un fait qui arrange grandement le gérant du Cybercafé situé non loin des locaux de l’Inspection du Travail. Ce dernier se sucre, il est devenu au fil des années un véritable expert de la reprographie, il est à la tête d’un empire qui porte son fruit, au point de faire des jaloux à l’instar, de Gabon Mecca.
Un fait qui vient mettre sans aucun doute en échec le discours sur la modernisation de l’État du Ministère de la Fonction publique, et soulève aussi plusieurs questions.
Dans un tel environnement, comment peut-on garantir l’intégrité des données confidentielles quand des clés USB se baladent entre le Cyber et le Bureau de l’inspecteur du Travail ? Si le volume des photos est si important qu’il ne peut pas être supporté dans les charges de fonctionnement de l’inspection, la solution ne n serait simplement pas la mise en place d’une reprographie ? Comment avec de tels sommes d’argent rien ne bouge depuis 15 ans ? C’est simplement inadmissible et inacceptable.
En outre à l’heure de, la digitalisation pourquoi ne pas favoriser des signatures électroniques afin de réduire le « tout papier » Le budget de fonctionnement du Ministère du Travail permet d’envisager plusieurs possibilités.
À l’heure du changement de paradigme et de l’accélération de la transformation, il est temps de remédier à cette problématique.