Ce samedi 23 janvier 2021, le gouvernement a tenu une conférence de presse du gouvernement, en rapport avec le bilan sur la situation épidémiologique du Gabon, que le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, M. Noël Lambert Matha a annoncé le retour du couvre-feu à 20 h.
Une situation effective dès ce lundi 25 janvier 2021, les populations doivent donc désormais regagner leurs domiciles au plus tard à 20 h. Ladite mesure a pour objectif d’entraver la recrudescence la pandémie de Covid-19 dans notre pays. Dans le prolongement de cette décision, le ministère de l’Intérieur a annoncé une batterie de mesures, mais également de sanctions y relatives.
Cette décision ne surprend pas, car la dernière conférence de presse, conjoint tenue par le minimisé l’intérieur et son collègue de la santé Guy Patrick Obiang Ndong, avait préparée l’opinion. À cette occasion il avait annoncé que des mesures seraient prises pour durcir le ton de riposte. C’est donc désormais effectif.
Il faut indiquer que, ces décisions sont selon les membres du gouvernement le résultat du relâchement des mesures barrières par la population gabonaise, un fait qui a eu pour résultat immédiat l’augmentation observée des cas de contaminations à la Covid au Gabon. Il est donc important de redresser la barre et de tout mettre en œuvre pour entraver au maximum l’évolution de cette pandémie.