Le patron du secteur touristique gabonais, Pascal HOUAGNI AMBOUROUET a dirigé la cérémonie d’ouverture du séminaire sur l’élaboration et la validation des textes juridiques du Ministère du Tourisme pour l’accélération et la transformation du secteur tourisme au Gabon, ce 26 janvier 2021, cérémonie qui s’est déroulée dans les locaux abritant ledit ministère.
Mettre en place les mécanismes d’une régularisation du secteur touristique au Gabon, avec pour objectif de le rendre plus compétitif, et attractif telle est l’ambition que caresse le ministre de tutelle. C’est fort de cela qu’il a présidé les travaux de la commission d’élaboration et de validation des textes d’application du projet de loi portant règlementation du secteur touristique en République gabonaise.
« Après les différentes navettes allant du Gouvernement au Conseil d’État, l’Assemblée Nationale, le Sénat puis la mise en place d’une commission mixte et enfin son adoption en des termes identiques par les deux chambres du parlement, la loi règlementant le secteur tourisme est en attente de promulgation par Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Ali Bongo Ondimba » A indiqué Pascal HOUAGNI AMBOUROUET au cours de ces travaux.
Notons que, Cette loi permettra de classifier les différents opérateurs économiques exerçant dans le secteur, mais également d’assurer leur suivi périodique.
Le ministère du tourisme est résolument décidé à être proactif pour dynamiser le secteur, conformément à la volonté des plus hautes autorités du pays en tête desquelles le Président de la République Chef de l’État SEM Ali Bongo Ondimba d’accélérer la reformation de l’économie. Il est sans aucun doute évident que, Le tourisme est l’un des secteurs clé sur lesquels l’État gabonais compte s’appuyer pour la diversification de son économie, fortement encore dominé par la rente et fragilisée par la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19.
Au lendemain du séminaire gouvernemental sur l’accélération de la transformation économique, il est évident que Pascal Houagni Ambourouet s’est appropriée la détermination d’Ali Bongo Ondimba.